Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

jeudi 20 août 2015

TRANSGÉNÉRATIONNEL

                                                          TRANSGÉNÉRATIONNEL


Sans en être conscient, le corps est traversé des histoires et du poids du passé de nos ancêtres .Comment s’y retrouver et se retrouver  pour vivre plus intensément le présent ?

«Chacun de nous est en tension entre deux forces : être soi-même, trouver son propre chemin de vie, et être, au sein de sa propre famille, le maillon d’une chaîne millénaire qui nous unit les uns aux autres. »
« C’est à la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger, auteure du best-seller Aïe, mes aïeux !, que l’on doit la création de la psychogénéalogie transgénérationnelle. Une méthode qui repose sur des concepts tels que « le syndrome d’anniversaire » (ces dates qui font sens dans une même famille) et les loyautés familiales inconscientes. Avec un « génosociogramme », arbre généalogique constitué des faits marquants sur plusieurs générations, elle étudie les répétitions et met au jour les résonances entre les événements passés et nos propres blocages. »
« La mémoire familiale nous influence plus que nous l’imaginons, r. Nous allons tenter d’identifier ces loyautés inconscientes qui nous empêchent de choisir pleinement notre vie. »
« Nous appartenons à un système familial dont nous partageons l’inconscient. Lorsqu’il connaît un désordre – l’exclusion d’un de ses membres, par exemple –, il se construit avec ce déséquilibre et le transmet aux générations suivantes. »
 « Il est indispensable de s’autoriser à être déloyal. » Des règlements de comptes qui ne doivent pas se faire ouvertement, mais en nous. Alors, et suivant un processus que la thérapie qualifie de « quasi magique », « nous devenons capable de voir non plus ce que nous n’avons pas reçu ou ce qui nous a fait souffrir, mais ce que nous avons reçu et ce qui nous a fait grandir ». Le passé n’apparaît plus comme un poids, mais comme une ressource. Et, cessant d’être la victime d’un temps qui n’existe plus, nous pouvons redevenir l’acteur du seul qui nous appartienne vraiment : le présent. »

Texte conçu à partir de psychologie.com

Jean-Paul PARENT. Coach de vie, Hypnothérapeute, Praticien désactivation des traumas /Emdr