DE QUOI EST FAITE l'IDENTITE
L’apprentissage est un mécanisme étrange et passionnant. Se
doter de connaissances nouvelles pour accéder à plus de liberté d’agir et de
comprendre recèle quelque chose de séduisant et de palpitant. Soit nous prenons
le rôle d’une victime, consommatrice implacable de tout et de n’importe quoi
soit nous endossons les habits d’un acteur et auteur de sa vie attentif au
monde et vigilant sur son univers intérieur. Dans le monde occidental et plus particulièrement
dans notre pays, l’éducation et l’enseignement des enfants et des adolescents
se conçoivent comme une pluie de connaissances qui s’abatte sur les uns et les
autres sans éveiller la créativité et le sens critique. Les valeurs d’un groupe
social et d’une famille se transmettent sous une forme verticale parfois aussi
sur un mode horizontal par les pairs. Les valeurs structurent l’individu et lui
donnent des points d’horizon pour ses actions et ses projets de vie, professionnel,
social et culturel. Plus tard, l’adulte peut inventorier les valeurs qui l’animent
et choisit d’en modifier ou d’en changer pour plus d’efficacité dans l’existence
et de mieux-être dans sa peau. Les valeurs guident la direction du chemin de
vie que nous empruntons. Un conflit de loyauté nous empêche parfois de remettre
en question celles transmises par nos ainés et ancêtres. Le poids de secrets de
famille et l’histoire transgenerationnelle avec ses drames et ses ruptures semblent
prédestiner aujourd’hui ce que nous faisons dans les choix du quotidien. A une
époque où la mortalité infantile était importante, le prénom du petit enfant décédé
était attribué à un autre. La psychologie connait aujourd’hui la difficulté de
vivre et les conséquences dans le quotidien du frère portant le prénom d’un défunt
Déjà au moment de la naissance, nous sommes partie intégrante d’un projet exprimé
ou tacite de nos géniteurs et parents. Lourdes influences d’être conçu dans un
contexte social et historique agissant sur l’inconscient de l’enfant. Par
exemple, les ainés naissant après une guerre avec tout son cortège de morts, de
traumatismes et de peurs ne peuvent qu’en être affecté inconsciemment. La
nature dote différemment les uns et les autres de capacités de résilience et d’autoguérison.
Il s’agit du filigrane de l’histoire de vie où des éléments sont inscrits en arrière-plan
avec l’ombre porté sur notre construction physique et sociale et notre
développement psychique et culturel. Le travail sur soi et la psychanalyse nous
permettent d’en mesurer l’influence et le poids de ces paramètres sur la
personnalité et de s’en libérer pour plus de sérénité et de paix.
« En définitive, toute vie est la réalisation d'un tout,
c'est à dire d'un soi, raison pour laquelle cette réalisation peut être
appelée " individuation ". Car
toute vie est liée à des porteurs et à des réalisateurs individuels et est
absolument inconcevable sans eux. Mais chaque porteur reçoit aussi une destinée
et une spécificité qui lui sont propres, et ce n'est que leur réalisation qui confère
un sens à l'existence. « Carl Gustav JUNG.
Il y a deux ans, j’étais bénévole dans un grandiose évènement
culturel à Vaison la Romaine en Provence. Des pays de toute la planète
participaient à des manifestations vocales dans le magnifique théâtre antique
de la ville. Une après-midi brûlante du soleil du Pays des Voconces, j’entendais
alors que je me refugiai dans une sieste ombragée les répétitions d’une chorale
africaine. Il s’agissait d’un chant de gospel. Derrière la beauté de l’activité,
mon corps fut traversé par des sensations curieuses, un malaise qui m’étreignait
comme si un message particulier m’atteignait. Je croyais entendre de la
souffrance dans les superbes voix des chanteurs. Le soir, à l’occasion d’une
discussion inopinée avec quelques-uns des artistes du groupe vocal, je leur fis
part de mon expérience. Un jeune homme me confia en toute amitié « Notre identité
est marquée et construite autour de l’esclavage.» Je demeure attentif dans la
Rencontre aux résonances culturelles et spirituelles enveloppant les Êtres. L’échange nous relie au monde ainsi qu’aux
destins des uns et des autres. La seule exigence est de porter un regard le
plus éclairé sur la part et la place que nous prenons et voulons conquérir dans
notre existence.
Exister est une donnée, un fait. Par contre, Vivre est un art,
un apprentissage expérientiel, par soi-même. Savoir faire le tri et choisir, en
pleine conscience, entre les rôles de spectateur, victime, observateur, acteur,
sauveur, auteur, réalisateur dans sa vie.
Avec la recherche du bonheur, un état stable, et non pas une
course effrénée aux biens et aux addictions multiples. Affronter les
difficultés et les soucis avec plus de confiance et d’estime en soi. Etre en
paix. Etablir une relation juste avec soi, les Autres et le Monde. Accepter ce
qui se présente. Gérer l’incertitude.
Mobiliser et modifier ce qui dépend de soi. Que ce soit par la
discussion psychologique et spirituelle, la méditation, le yoga, la
sophrologie, les rencontres, les lectures, l’amour, l’amitié.
A chacun son expérience subjective pour mieux manier l’art de la
Vie. »
Jean Paul PARENT. Coach, hypnothérapeute, Consultant, Poète.
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