Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

mardi 23 décembre 2014

DE QUOI EST FAITE l'IDENTITE


                                         DE QUOI EST FAITE l'IDENTITE
 
L’apprentissage est un mécanisme étrange et passionnant. Se doter de connaissances nouvelles pour accéder à plus de liberté d’agir et de comprendre recèle quelque chose de séduisant et de palpitant. Soit nous prenons le rôle d’une victime, consommatrice implacable de tout et de n’importe quoi soit nous endossons les habits d’un acteur et auteur de sa vie attentif au monde et vigilant sur son univers intérieur. Dans le monde occidental et plus particulièrement dans notre pays, l’éducation et l’enseignement des enfants et des adolescents se conçoivent comme une pluie de connaissances qui s’abatte sur les uns et les autres sans éveiller la créativité et le sens critique. Les valeurs d’un groupe social et d’une famille se transmettent sous une forme verticale parfois aussi sur un mode horizontal par les pairs. Les valeurs structurent l’individu et lui donnent des points d’horizon pour ses actions et ses projets de vie, professionnel, social et culturel. Plus tard, l’adulte peut inventorier les valeurs qui l’animent et choisit d’en modifier ou d’en changer pour plus d’efficacité dans l’existence et de mieux-être dans sa peau. Les valeurs guident la direction du chemin de vie que nous empruntons. Un conflit de loyauté nous empêche parfois de remettre en question celles transmises par nos ainés et ancêtres. Le poids de secrets de famille et l’histoire transgenerationnelle avec ses drames et ses ruptures semblent prédestiner aujourd’hui ce que nous faisons dans les choix du quotidien. A une époque où la mortalité infantile était importante, le prénom du petit enfant décédé était attribué à un autre. La psychologie connait aujourd’hui la difficulté de vivre et les conséquences dans le quotidien du frère portant le prénom d’un défunt Déjà au moment de la naissance, nous sommes partie intégrante d’un projet exprimé ou tacite de nos géniteurs et parents. Lourdes influences d’être conçu dans un contexte social et historique agissant sur l’inconscient de l’enfant. Par exemple, les ainés naissant après une guerre avec tout son cortège de morts, de traumatismes et de peurs ne peuvent qu’en être affecté inconsciemment. La nature dote différemment les uns et les autres de capacités de résilience et d’autoguérison. Il s’agit du filigrane de l’histoire de vie où des éléments sont inscrits en arrière-plan avec l’ombre porté sur notre construction physique et sociale et notre développement psychique et culturel. Le travail sur soi et la psychanalyse nous permettent d’en mesurer l’influence et le poids de ces paramètres sur la personnalité et de s’en libérer pour plus de sérénité et de paix.

« En définitive, toute vie est la réalisation d'un tout, c'est à dire d'un soi, raison pour laquelle cette réalisation peut être appelée  " individuation ". Car toute vie est liée à des porteurs et à des réalisateurs individuels et est absolument inconcevable sans eux. Mais chaque porteur reçoit aussi une destinée et une spécificité qui lui sont propres, et ce n'est que leur réalisation qui confère un sens à l'existence. « Carl Gustav JUNG.

Il y a deux ans, j’étais bénévole dans un grandiose évènement culturel à Vaison la Romaine en Provence. Des pays de toute la planète participaient à des manifestations vocales dans le magnifique théâtre antique de la ville. Une après-midi brûlante du soleil du Pays des Voconces, j’entendais alors que je me refugiai dans une sieste ombragée les répétitions d’une chorale africaine. Il s’agissait d’un chant de gospel. Derrière la beauté de l’activité, mon corps fut traversé par des sensations curieuses, un malaise qui m’étreignait comme si un message particulier m’atteignait. Je croyais entendre de la souffrance dans les superbes voix des chanteurs. Le soir, à l’occasion d’une discussion inopinée avec quelques-uns des artistes du groupe vocal, je leur fis part de mon expérience. Un jeune homme me confia en toute amitié « Notre identité est marquée et construite autour de l’esclavage.» Je demeure attentif dans la Rencontre aux résonances culturelles et spirituelles enveloppant les Êtres. L’échange nous relie au monde ainsi qu’aux destins des uns et des autres. La seule exigence est de porter un regard le plus éclairé sur la part et la place que nous prenons et voulons conquérir dans notre existence.

Exister est une donnée, un fait. Par contre, Vivre est un art, un apprentissage expérientiel, par soi-même. Savoir faire le tri et choisir, en pleine conscience, entre les rôles de spectateur, victime, observateur, acteur, sauveur, auteur, réalisateur dans sa vie.

Avec la recherche du bonheur, un état stable, et non pas une course effrénée aux biens et aux addictions multiples. Affronter les difficultés et les soucis avec plus de confiance et d’estime en soi. Etre en paix. Etablir une relation juste avec soi, les Autres et le Monde. Accepter ce qui se présente. Gérer l’incertitude.

Mobiliser et modifier ce qui dépend de soi. Que ce soit par la discussion psychologique et spirituelle, la méditation, le yoga, la sophrologie, les rencontres, les lectures, l’amour, l’amitié.

A chacun son expérience subjective pour mieux manier l’art de la Vie. »  

Jean Paul PARENT. Coach, hypnothérapeute, Consultant, Poète. Tous droits réservés.