Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 3 novembre 2014

METHODE pour S'OUVRIR en CONSCIENCE aux AUTRES



MÉTHODE pour S’OUVRIR en CONSCIENCE AUX AUTRES


S’enrichir au contact des Autres relève d’un apprentissage se nourrissant de lâcher prise, empathie et confiance en soi.
Les citations extraites des œuvres des poètes et des artistes sont des pépites d’humanité qui vous sont destinées. Une énergie toute particulière composée d’amour, de partage, de reconnaissance anime le rythme et les mots des auteurs présentés ici.
C’est curieux la proximité qui s’installe  entre la thérapie et l’écriture où la parole bienveillante, bientraitante, sincère libère  et apaise l’individu d’une manière ou d’une autre. Il n’y a pas à se poser la question pourquoi mais plutôt à vivre l’expérience dans le corps et l’esprit.
Jacques Salomé en a compris l’efficacité lorsqu’il écrivit l’ouvrage « Contes à grandir, contes à guérir ».
Je vous propose une méthode de lecture et d’imprégnation. Vous choisissez un moment et un endroit calme. Comme si vous alliez recevoir un cadeau, une caresse, un compliment en ressentant les sensations s’exprimer dans le corps. Laisser faire les choses. Ne censurez rien. Ne jugez rien. Ressentez et préparez-vous à recevoir.
Lisez tout d’abord à l’intérieur de vous les trois citations d’une seule traite  en associant les noms de leurs auteurs sans essayer d’en comprendre quoi que ce soit. Faites confiance à l’intuition. Vous autorisez ces auteurs à pénétrer votre monde intérieur. Le corps les accueille.
Apres la lecture intérieure terminé, laisser les phrases et les mots flotter en vous, quelques instants, trouver leur chemin sans vous poser de questions. Déjà à ce stade, des choses peuvent apparaitre. Vous êtes en sécurité.

La deuxième étape consiste à articuler à haute voix uniquement les mots de chaque citation en oubliant leurs auteurs. Renouvelez l’exercice à deux reprises. Ressentez sans vous forcer  la vibration et l’humanité des mots à l’œuvre dans le corps et le cœur. Mettez du ton, du rythme et de la conviction dans ce que vous lisez. Ne vous laissez pas envahir par des pensées du type «  c’est idiot ce que tu fais » .
Recevez tout simplement les sons qui s’échappent de la bouche. Prenez plaisir à réaliser ce petit exercice qui n’est pas si insignifiant . Il est une forme de travail sur soi pour s’ouvrir à plus de choses.

La troisième étape vous permet d’exprimer par écrit ou par dessin les images ou les mots qui viennent à la surface de la conscience. Ecrivez ou dessinez spontanément ce qui vient à vous. Notez et datez l’écrit ou le dessin. Donner tout ce que vous avez envie de dire dans votre journal de bord.

Allez y . N’hésitez à me faire part de vos premiers pas dans la méthode.

«  La vraie aventure de vie, le défi clair et haut n'est pas de fuir l'engagement mais de l'oser.
Libre n'est pas celui qui refuse de s'engager.
Libre est sans doute celui qui ayant regardé en face la nature de l'amour - ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations - sans illusions, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l'odyssée, à n'en refuser ni les naufrages ni le sacre, prêt à perdre plus qu'il ne croyait posséder et prêt à gagner pour finir ce qui n'est coté à aucune bourse : la promesse tenue, l'engagement honoré dans la traverse sans feintes d'une vie d'homme. »
Christiane SINGER .Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies


" Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde."
C.PINKOLA ESTES .Femmes qui courent avec les loups.


« Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre. »

Christian Bobin
Le Très-Bas.

Jean Paul PARENT. Hypnothérapeute, Coach, Poète. Tous droits réservés.