Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

samedi 11 octobre 2014

LES EMOTIONS, DES TRICKSTERS BOUSCULANT LES NIVEAUX D'ETRE




LES EMOTIONS, DES TRICKSTERS BOUSCULANT LES NIVEAUX D’ETRE

Jean Paul PARENT, Coach, Hypnothérapeute, Consultant, Poète.
Blog kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.fr 



« Il est tellement facile de regarder sans voir, d'écouter sans entendre, de manger sans rien sentir, d'ignorer le parfum de la terre humide après une averse, et même de toucher les autres sans être conscient des émotions que l'on échange. En fait, nous appelons pertes de contact ces occasions particulièrement fréquentes où nous passons à coté de ce qui nous est donné à sentir ou à percevoir, qu'elles impliquent notre vue, notre ouïe ou nos autres sens." Alors profitons et soyons pleinement vivant dans l'"Ici et Maintenant".
in MEDITER de Jon Kabat-Zinn  avec la voix de Bernard Giraudeau

La boussole et non le GPS est un instrument qui se rapproche de la raison d’être de  nos émotions. Elles nous guident dans la traversée des évènements et situations influençant notre Histoire de vie. Elles indiquent une direction à prendre et non une ville précise à atteindre. Elles se traduisent localement par des sensations extrêmement diverses dans le corps. Cinq ou six émotions de base  caractérisent les mouvements, les actions imprimant son rythme de l’intérieur de notre Etre à l’extérieur du corps. La peur peut faire fuir. La joie nous propulse sur l’objet provoquant le sentiment. La colère introduit un désordre fracassant dans les pensées et les réactions. agissant  sur soi et sur l’autre. Pourtant, on entend ici et là «  la colère n’est pas bonne conseillère ».
 Pourquoi un double langage sous entendant quelque chose de bon et de  pas bon, de bien et de mauvais.
Les émotions peuvent-elles induire en erreur ou mettre dans l’illusion.
Expriment-elles des nuances et des subtilités à accueillir et  interpréter pour vivre plus profondément. Peut-être plus intensément.
Etre encore plus proche du cœur de son Etre. Leur présence inopinée et parfois intempestive ne joue-t-elle pas le rôle d’un shaker mélangeant dans tous les sens nos sens pour en délivrer un cocktail exquis ou amer à boire. .
Les émotions sont-elles  polyglottes. S’adressent-elles à nous dans notre langue maternelle et aussi dans des langues différentes témoignant de manières de vivre autres .
Les synonymes sont intéressant à cet égard car ils ouvrent le regard sur l’environnement proche d’un mot, sur le climat qui l’affecte. La page 140 du dictionnaire des synonymes de Bordas est éclairante. Emoi, trouble, impression, sentiment, excitation, sensation, agitation, saisissement, bouleversement, désarroi, commotion, frisson, enthousiasme, affolement, transe, ébranlement  y trouve-t-on pour décrire tout ce qui entoure les émotions.
Surgissent-elles comme des tricksters, des entités rusées, friponnes s et farceurs semant le chaos et le trouble parmi nous.
Les émotions en dehors de la nécessaire action dans les émotions de base de l’existence, n’agissent pas t’elles pas dans les coulisses de l’intuition ; de la petite voix qui chuchote dans un coin de l’âme pour bousculer le niveau  d’être dans lequel on commence à stagner.
 Peut etre passer à autre chose, s’ouvrir vers d’autres cieux comme à l’instar des mots cueillis dans le texte « Rendez-vous avec le hasard ».
« La journée s’annonce différente des précédentes. Les premières lueurs du jour, le lever du soleil, la nature s’exprime autrement. Mes yeux sont plus sensibles aux différentes scènes animant le quotidien. Je suis traversé d’émotions disparates et bouleversantes dont la cause m’est étrangement inconnue. Les oiseaux dessinent des ellipses intrigantes dans un ciel peu préparé à les recevoir. Malgré une météo bienveillante, l’atmosphère du matin se charge d’incertitude et d’imprévu. Comme il est curieux de se rendre compte comment une ambiance imprécise puisse perturber la confiance en soi. »
Dans l’ouvrage « Le Tisserand des Sens au Fil de Soi », les émotions sont considérées comme des partenaires très particuliers.  L’extrait  présenté ici vous invite à déambuler dans tout ce qui borde les émotions.
"Au départ, il voulait participer à la pièce, à l’humanité, en y joignant son talent. A la longue, il finit par être sur pilotage automatique, comme s’il obéissait à une programmation. Possédé par la peur, motivé par les heurts, désirant s’échapper des expériences difficiles du passé et devenant complètement dépendant de ceux et celles qui semblent répondre à ses besoins de reconnaissance et de sécurité ; l’action disparaît peu à peu sous les masques du personnage".

Guy CORNEAU

" Un croquis plus ou moins grossier évoque l'étendue psychique d'un individu.
Les frontières de "ce que je peux faire», de "ce que je sais faire "  et de "ce que je fais" sont imprécises. Elles ne permettent pas d’y voir clair dans  les différents espaces rencontrés
.La confusion s'installe au détriment de la sérénité et du calme intérieur. Trouver son chemin, être désorienté, être déboussolé sont des expressions qui se manifestent dans le champ de bataille des personnes égarées entre les pensées,  les actions et la réflexion.
Une remarque surgit.
Y a-t-il quelque chose à faire ?  
Comment réagir  quand je ressens et pressens ces états ? 
Quels que soient les perturbations et les préoccupations affectant le corps et l'esprit, le regard sur soi n'est bienfaisant et bientraitant qu’à la condition de  se rattacher au sens donné à l'existence.
Une existence recèle  des indices destinés à attirer l'attention.
Les yeux écarquillés sur le quotidien, une gratitude liée à l'expression  du beau et du délicat, la fascination des sens, l'intention de s'améliorer, la fraicheur des idées promouvant le bien-être, l'audace de réaliser ses rêves les plus convoités, l'attrait de contrées sauvages à défricher  se hissent au rang des attitudes et des activités favorables à l'estime et à la confiance en soi.

Les émotions, les sentiments et les sensations  s’assemblent différemment selon les étapes de son existence.
En prendre conscience contribue à une meilleure maitrise  de ce qui nous anime et nous bouscule.
Les sens sont des atouts confiés dans l’oasis de la conception  pour aller à la conquête du monde et de soi-même.
Les sens s'affinent et s'enrichissent.
Ils se tissent avec les autres à l'aune de ses besoins et  de ses priorités.

 Franchir les obstacles, bondir d'un rocher à l'autre vers le sommet tout en se pénétrant d'un paysage soumis à la sensibilité, la simplicité et la sensualité. 
Se grandir vers la cime de son Etre Profond.
Se déployer comme la chenille dans une chrysalide.
Se situer entre le passé et le futur, entre les défunts et la génération future, entre soi et les autres, entre soi et le monde."