Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

dimanche 5 octobre 2014

UN NOUVEAU PRINTEMPS...



DES MOTS en ÉMOI pour ATTENDRIR les MAUX

«L’accumulation des années  photographiée au moment de la date anniversaire   appelle des réactions et des sentiments divers selon les âges et le regard porté sur soi.
Dans une première partie de vie, un an contient, à chaque fois,des découvertes et des expérimentations construisant l’individu. Chaque année permet successivement à l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte  d’éprouver  une première émotion, une première sensation, un premier sentiment inconnu jusqu’alors. D’ailleurs, le nourrisson puis  le jeune enfant  connaissent l’intensité du moment présent ; être connecté à ses proches et au monde dans lequel il baigne. Instant Présent oublié et ignoré des adultes maitrisant difficilement les pensées qui les assaillent.
Une naissance est un événement inscrit dans un projet plus ou moins élaboré  porté par les géniteurs, les parents.
L’amour en est souvent à la source avec l’influence d’autres facteurs psychiques, sociaux, culturels, symboliques, transgénérationnels, économiques.
Premier traumatisme, le bébé quitte un milieu aqueux, fait d’eau, niché dans la douceur et la profondeur de la caverne sacrée de la maman pour surgir dans le milieu aérien qu’il doit affronter et domestiquer.
Malgré tout, comme l’écrit le philosophe norvégien Jostein Gaarder, auteur du « Monde de Sophie » : « Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau ».

Le Tao, philosophie orientale, évoque trois énergies permettant d’exister en tant qu’Etre unique. L’Energie Yang du Ciel rejoint l’Energie Yin de la Terre en créant l’Energie Essentielle qui  se fond  dans  l’Energie Ancestrale (des ancêtres).  L’Energie Vitale ne quittera plus le nouveau-né tel un  « diamant » étincelant logé  au plus profond du « petit d’homme »  Les premiers cris, les premières grimaces, les premières expressions méritent bien d’être photographiées et fêtées.
Pourquoi entend-on dans la seconde moitié de leur vie, certains s’exclamaient « Encore une ça ne nous rajeunit pas ! ».
Nostalgie d’une jeunesse à l’abandon ? Souvenirs   d’une audace d’un autre temps ? Crainte d’un Reste à vivre ?  Ne s’agit-il pas de l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié-plein ? ou du trébuchet pour les pesées délicates avec des charges et des poids  dans chacun des deux plateaux. Dans l’un où douleurs, échecs, souffrances, pertes, trahisons qui s’opposent  à  l’autre avec les vécus jugés dignes et honorables. Quand le coté avec son fardeau de noirceur, de limitations l’emporte, la perte d’estime de soi et l’autodépréciation se cristallisent à l’occasion de l’anniversaire.
C’est-à-dire que les circonstances, les obstacles, les situations, les turpitudes de la prose routinière  de l’existence,  au fur et à mesure des années,  ont assombri et égrisé le corps et la mémoire comme un abrasif ternissant et voilant la « richesse intérieure » d’un Etre.
Il est toujours temps d’agir sur son fonctionnement  pour retrouver le Meilleur de soi qui ne demande qu’à se déployer.

N’oublions pas ce que Edgar MORIN affirme dans son livre « Amour, poésie, sagesse » «  Fernando PESSOA disait qu’en chacun de nous, il y a deux êtres .Le premier, le vrai, c’est celui de nos songes, de nos rêves, qui nait dans l’enfance , qui se poursuit toute la vie , et le second être, le faux, celui des apparences, de nos discours, de nos actes, de nos gestes,. »

Et si l’anniversaire réhabilite plutôt la pleine conscience d’un « Désir de Naitre » à un autre niveau. Et de considérer à sa juste valeur tout ce qu’une femme, un homme a pu apporter de soutien, d’aide, de compassion, de compréhension, de courage, de combat pour sa dignité d’Etre.
Alors le projecteur braque sa lumière sur la personne qui reprend possession du corps, retrouve contact avec son individualité et  réactualise un  « Désir de Naitre »autrement  .

Un « Désir de n’Etre qu’avec la Vie. » 

Jean-Paul PARENT.Hypnothérapeute, Coach, Poète.
Tous droits réservés. Copyright.com