Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 29 septembre 2014

LA VIE A PLUS D'UN TOUR DANS SON SAC



« La vie a plus d’un tour dans son sac. Comme avec les formules  d’une fée ou d’un magicien, le quotidien côtoie l’extraordinaire et verse même dans le fantastique. Des poudres scintillantes  d’étoiles recouvrent étonnement  les situations douloureuses, les sensations morbides et les émotions plutôt sombres. Des écrivains osent affirmer que celles et ceux qui ont appris à se guider avec leurs rêves ; un jour, ils  les réaliseront. Les rêves sont les chuchotements de l’âme. Des onirologues professionnels de santé  évoquent l’action bénéfique  des rêves sur le corps et l’esprit. Ils nous accompagnent depuis la nuit des temps, Des liens invisibles et profonds  se sont enracinés  entre les rêves et nous-mêmes, entre le sommeil et la veille, entre l’intérieur et l’extérieur,  entre le corps et l’esprit. L’ignorance, la peur, le repli noueux sur soi  empêchent de s’ouvrir aux rêves, à l’intuition, à l’estime et la confiance en soi. Ils sont des obstacles à la découverte intime de son Etre. Le voyage au cœur de soi est une aventure humaine palpitante, excitante, intrigante, éprouvante, troublante. Les choses ne sont pas figées  comme le prétendent des « oiseaux de mauvais augures », individus morcelés et tiraillés. Aller à la Rencontre de soi-même nécessite d’être bienveillant avec le corps. Savoir l’écouter ne signifie pas « s’écouter », c’est-à-dire se plaindre abusivement. Des messages de prudence, de vigilance, d’attention ou d’intérêt  sont envoyés par le corps.  L’apprentissage à l’écoute attentive de soi  peut être facilité par la sophrologie, la relaxation, les activités physiques, le massage, les soins du corps, la danse, l’hypnose éricksonienne, la programmation neurolinguistique, le training autogène et d’autres pratiques. Dans cet état d’esprit, un hasard particulier et bousculant peut surgir sur notre chemin et éclairer la partie sombre de soi  qui nous fait de l’ombre. Carl Gustav JUNG, père fondateur  de la psychologie des profondeurs  lui a donné le nom de synchronicité. Vous attirez à vous le positif. Vous distinguez plus facilement les relations toxiques. Vous vous affirmez en disant non et en choisissant les femmes et les hommes généreux, bienveillants et chaleureux occupant votre espace intime, personnel et social. Vous n’acceptez plus d’être défini négativement par d’autres. Vous prenez conscience que conquérir sa place dans l’existence ne se concrétise que   par l’audace de vivre et le désir de naitre à un autre niveau. De N’ETRE qu’avec ses ressources, ses rêves, son intuition, ses expériences, les enseignements de son vécu, les messages de sa peau et de son corps, la richesse des rencontres et des croisements. »
Jean-Paul PARENT. Hypnothérapeute, Coach, Consultant-Formateur  Santé et Ressources humaines.
 Blog :  kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.com 

INTRODUIRE LA MEDITATION dans LE QUOTIDIEN



INTRODUIRE LA MEDITATION dans sa VIE

« Pour se faire une idée de ce qu'est la méditation, les experts comparent souvent l'esprit humain à un verre d'eau rempli de boue. L'eau est trouble, comme peut l'être notre esprit dans des moments de stress intense ou de confusion. Méditer, c'est laisser reposer le verre d'eau: au bout d'un moment, les sédiments retombent au fond du verre et l'eau redevient claire, comme l'esprit. Ainsi, par la posture immobile de méditation, le méditant retrouve une sérénité, une paix intérieure qui va renforcer son énergie vitale. Mais pas seulement... »
Comment créer plus de sagesse, d’amour et de bonheur en intervenant sur son cerveau. De nombreuses études et recherches scientifiques produisent dans le monde chaque jour des résultats, des données sur le lien du corps et de l’esprit. Un carrefour historique met en interaction pour la première fois, sur la planète,  la psychologie, la neurologie et la pratique contemplative (méditation). « C’est une science de l’esprit… » déclare le Dalaï Lama à propos de la psychologie bouddhiste.
La recherche actuelle en neurosciences ainsi qu’un bon millier d’études effectuées sur la pleine conscience ont montré le pouvoir que représente l’entraînement intérieur pour stimuler le bien-être et procéder à la transformation du corps et de l’esprit.
Comment intégrer la méditation dans sa vie ?
Il s’agit en premier lieu de reconnaître ce qui est présent. « Nous sortons du déni qui sape notre liberté » explique Jack Korfield, un des enseignants principaux du bouddhisme en Amérique. Puis de laisser à l’expérience sa place, de lui donner droit. « Accepter nous permet de nous détendre et de nous ouvrir. » Nous pouvons alors goûter les émotions et les examiner. C’est ce que le maître Thich Nhat Hanh appelle « voir en profondeur ». Nous constatons la nature changeante et impersonnelle de nos expériences. « En l’absence d’identification, nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et des autres, avec respect, tout en n’étant plus liés par les peurs et les illusions du sentiment étroit de nous-mêmes. » explique  Jack Korfield  dans « Bouddha mode d’emploi », véritable manuel de psychologie bouddhiste.
Accepter son chagrin en profondeur, sans le juger, reconnaître les situations de notre vie qui font mal, avec douceur, constitue un premier pas vers la guérison.
Jack Korfield explique dans une de ses conférences : « le Bouddha ne cherchait pas à créer une religion, ce qui l’intéressait était de décrire la manière dont les êtres humains sont pris par la peur, l’anxiété, la confusion et la haine (…) La méditation est simplement la compréhension et le développement de l’attention, de la présence et de la tendresse bienveillante du cœur qui existent en chacun de nous. »

Texte conçu en appui de l’ouvrage « le cerveau de Bouddha » de Rick HANSON, « Bouddha mode d’emploi » de Jack Korfield  le, magazine Inexploré n°12 et le site BuddhaLine   par Jean-Paul PARENT,  Thérapeute, Coach et  Pratiquant méditation pleine conscience (mindfulness)

DES MOTS SANS LES MAUX POUR LE DIRE



« Reprendre en main sa vie et sa santé, reconquérir son corps et son autonomie, réveiller ses sens et ses sensations n’ont pas de rides ni d’âges. Comment ?  Chacun possède des besoins particuliers  qui, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, provoquent des émotions et des sentiments désagréables. La Communication Non Violente (CNV)  de Marshall Rosenberg esquisse une méthode de communication en 4 points pour Exprimer avec clarté ce qui se passe en soi sans reproche ni jugement.

 1. Les observations (faits concrets) qui contribuent ou non à mon bien-être« Lorsque je vois, j’entends, je me rappelle… »Il s’agit de ne pas  confondre observation et évaluation d’une situation.

2. Comment je me sens en relation avec ces faits. « Je me sens… » Il s’agit de décrire avec précision et d’exprimer les émotions et les sentiments ressentis.

3. Les besoins qui sont à l’origine de mes sentiments
« Parce que j’ai besoin de… » Partage, harmonie, sécurité, chaleur humaine,  créativité, reconnaissance, liberté, défoulement, confiance, protection etc…

4. Exprimer clairement ma demande qui pourrait contribuer à mon bien-être sans exigence
Les actions concrètes, en langage positif, que je voudrais voir entreprises dans l’instant présent pour répondre aux besoins identifiés et exprimés.
« Et je souhaiterais… », « Es-tu d’accord de… ? »

L’interlocuteur effectue le même schéma pour évoquer ses propres besoins
.
Ensuite, favoriser  la Bienveillance adressée à soi-même  en 6 points.

1.           Etre présent à soi :
-             à son corps
-             à ses émotions et à ses besoins
       2. Oser prendre soin de soi, quitte à déplaire :                  
-             bien s’occuper de soi
-             se faire plaisir
-             être à l’écoute de ses limites (lorsqu’on donne à autrui)
-             faire le tri entre ce qui est bon pour soi et ce qui est nuisible
   3. Cultiver un dialogue humain par :
-             l’expression de soi, honnête et assertive (exprimer ce qui est vivant en soi sans agresser, juger ou critiquer l’autre)
-             l’écoute de l’autre, empathique et respectueuse (tenter de comprendre l’autre et qu’il se sente compris, quelle que soit sa façon de s’exprimer)
-             l’expression de la gratitude ou savoir (se) remercier.
           4. Créer une vie en accord avec qui on est profondément :               
-             s’écouter pour se connaître (l’auto-empathie)
-             aller vers ses rêves
             5. Discipliner son esprit
-             lâcher les jugements et les transformer en sentiments/besoins (transformer « ce que je te reproche » en «  ce à quoi j’aspire »)
-             repérer et savourer autant que possible la beauté de chaque instant.

Le changement nécessite de se mettre en projet avec des échéances et des objectifs définis. L’écriture de ses engagements et des autres choix de vie aide à matérialiser ce qui est prévu et en  évaluer les résultats obtenus.

Jean Paul PARENT.Hypnothérapeute, Coach, Consultant Ressources humaines et Santé

Blog  kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.fr 


FORMATIONS DEVELOPPEMENT PERSONNEL et BIEN ETRE en 2015 Sud est et Sud ouest de la France



L’automne est une saison propice au retour sur soi où on évalue les fruits de sa récolte. Au-delà de mes activités de coach et de consultant, le besoin de partage occupe une part toujours plus croissante dans mon Etre. Un élan particulier me porte depuis mon dernier séjour en Midi Pyrénées où j’émis le projet de mettre en place des modules liés au coaching en avril et juillet et aout 2015 à l’Union près de Toulouse. J’envisage de diversifier l’offre de formation, au-delà de Midi Pyrénées,  sur Béziers et Vaison La Romaine en Provence. La capacité d'accueil est de 10 participants par unité d'enseignement et de pratique. 
Jean-Paul PARENT. Hypnothérapeute, Coach, Consultant Santé et Ressources humaines

Demande infos au jeanpaulparent@yahoo.fr  

Blog  kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.fr