Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

samedi 30 août 2014

ETES VOUS PROPRIETAIRE DE VOS EMOTIONS



LES ÉMOTIONS  VOUS APPARTIENNENT-ELLES ?

Les habitudes émotionnelles qui nous affectent aujourd’hui  trouvent leur source, hier, dans notre enfance Elles se construisent en fonction des émotions autorisées ou interdites par nos parents. Le mécanisme agit consciemment mais surtout inconsciemment avec les tabous, les secrets de famille et avec la place occupée dans la fratrie. L’enfant pour se sentir en sécurité et toujours aimé va reproduire ou pas ce qui est autorisé ou interdit par les parents. A l’âge adulte, il est programmé, il réagit en pilotage automatique comme s’il recherche la sécurité et la quête d’affection dans son enfance. L’expression «  se libérer du poids de passé » prend tout son sens car il s’agit de ne  réagir qu’à partir de soi-même  avec la propre  sensibilité de son être, avec l’appel à des valeurs choisies pour son existence. Il n’est pas question de critiquer ni de juger cette période, ce mécanisme.
Cela fait partie de notre cheminement Il s’agit d’un point de repères permettant de mesurer et d’apprécier plus tard notre transformation, notre autonomie intellectuelle, sociale et affective Et de mieux comprendre le fonctionnement de sa famille et de ses proches.

                          SE LIBÉRER DU POIDS DU PASSE

« L’expression « Se libérer du poids du passé »mérite de s’y attarder quelques instants. Que reste-t-il du passé pour les uns et les autres. Des souvenirs, des photos, des histoires, des traumatismes, des nostalgies, des souffrances, des objets, des cicatrices, des regrets, des remords, des livres, des lettres, des odeurs, des parfums, des paroles, des sensations, des lieux Et bien d’autres choses.
 Plus les années laissent derrière soi les traces et les empreintes de notre passage, plus notre univers intérieur est peuplé de souvenirs, de fantômes, d’icônes, d’épouvantails, d’œuvres d’art et d’humanité inédites, de savoirs, de connaissances, d’ignorance, de doute
Comment se traduisent ils en atouts et ressources plutôt qu’en fardeau et difficultés.
Le poids du passé pèse différemment sur le corps et les articulations d.
La peau témoigne souvent de l’histoire de vie. La sensibilité à fleur de peau, dit-on.
La métaphore du voyageur illustre l’individu avançant difficilement dans la vie avec le poids du passé. L’un alourdi par une énorme valise bourrée et débordante d’habits et de choses inutiles et l’autre d’un pas plus libre et alerte malgré un sac à dos important et bien rangé.
Malgré les embuches, les bosses et les trous du chemin, chacun contourne les difficultés et franchit les handicaps selon le regard porté sur soi, les autres et le monde. L’estime de soi se nourrit de la pleine conscience de ses qualités, talents, fragilités et manques. La confiance  s’appuie sur la découverte et la revendication du « meilleur de soi ».
Etre un Tisserand des Sens au Fil de Soi pour intensifier et renforcer les liens entre le corps et l’esprit. Une Aventure difficile, éprouvante, palpitante, exigeante, sensuelle à l’œuvre dans la réalisation de sa Légende Personnelle. »

Jean-Paul PARENT. Hypnothérapeute, Coach, Poète.
Blog  kairosdéveloppementtrans-formations.blogspot.fr