Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

dimanche 11 mai 2014

L'INTELLIGENCE du CORPS

                                                    L'INTELLIGENCE du CORPS


« Trouver des passions signifie trouver une manière d’exprimer nos plus ardents désirs et nos envies les plus profondes, ce qui nous donne l’intense sensation d’être en vie. (Tresser un panier, arranger des fleurs dans un vase, amateur de théâtre, visiter des malades dans  les hôpitaux…). Nous libérons la partie créative de notre être qui, invariablement, a été ensevelie sous toutes ces années où nous avons satisfait les besoins et les demandes de nos parents, de la société ou de notre famille(…) La guérison vient à ceux qui ont la volonté de dépasser leurs propres limites et leur timidité en se plongeant dans l’inconnu. Il existe tellement d’activités que vous pourriez faire.

-        L’art-thérapie : cela signifie explorer l’ensemble du royaume des formes et des figures, des textures et des couleurs, comme moyens d’expression des questions psychologiques les plus profondes. C’est une manière d’aller en nous-mêmes pour atteindre une compréhension de nos véritables sentiments, et particulièrement ceux qui sont au-delà  de notre conscience(…)
-        Faire le clown : Faire le clown signifie nous permettre de jouer, de redevenir un enfant et de redécouvrir la magie vivant en toutes choses. (…)

-        Le théâtre 

-        La musique et la chanson : Le son est l’un de nos sens le plus important, il nous donne le moyen de communiquer, d’équilibrer et d’élever nos énergies, le libérer nos sentiments.  Jonathan Goldman écrit : « Chaque chose dans l’univers possède un niveau de vibration. Cela comprend le corps humain. Chaque organe, chaque os, chaque tissu et chaque autre partie du corps à une fréquence de résonance qui témoigne de notre état de santé. Quand cette fréquence diminue, cela signifie que cette partie du corps ne vibre pas en harmonie, c’est ce que nous appelons plus communément une maladie. »  (…) Si nous ouvrons notre voix, nous ouvrons notre cœur.


-        Le rituel sacré : Les rituels sont des moments où nous nous arrêtons et reconnaissons l’importance des jalons dans la vie. En honorant différents rites de passage,  nous nous connectons au mouvement des saisons, à la relation existant entre la terre et le ciel, à l’esprit qui va vers son plus grand accomplissement. (…)Les rituels de commencement marquent les époques où nous nous embarquons pour une nouvelle aventure ou une nouvelle étape de vie. (…)Les rituels d’achèvement marquent des temps de passage ou d’achèvement (fin d’une relation, perte d’un ami, départ d’un enfant) (…) Chanter chaque jour pour méditer ou écrire un journal intime sont deux rituels qui apportent la guérison.

-        L’écriture créative : Ecrire ses sentiments, ses pensées, ses idées, sa vision du monde, ses expériences aide de manière très active à retrouver le lien avec sa guérison. Cette sorte d’écriture nous permet d’extérioriser notre être intérieur (…) Ecrire ouvre la porte de la communication. Sans communication, nous vivons dans la peur et l’isolement. Quand vous communiquez avec vous-même, vous rencontrez un nouvel ami, un compagnon, avec qui vous pouvez explorer votre monde intérieur. »

Debbie SHAPIRO
L’intelligence du corps
Comprendre les émotions qui affectent notre santé