Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

mardi 12 novembre 2013

HARMONIE CORPS et ESPRIT

KAIROS DEVELOPPEMENT TRANS-FORMATIONS LILLE CONSULTATIONS HYPNOSE ERICKSONIENNE et COACHING ORIENTATION PALO ALTO


HARMONIE du CORPS et de l’ESPRIT

«  Le tournis et  le vertige peuvent  nous saisir lorsque nous sommes conscients de se situer dans un entrelacs d’énergies  naissantes et finissantes. C’est comme si nous prenions conscience de vivre en même temps  plusieurs axes, activités, projets individuel et collectif, aventures humaines configurant le monde tel que nous l’assumons.  Notre existence est portée par des forces du passé qui  terminent progressivement leurs courses  dans le présent et au-delà  et parallèlement  d’autres plus vigoureuses et actuelles amorçant d’autres tendances, d’autres manières de vivre et de penser. Des sensations similaires au « mal-être », au « pas ou plus à sa place », au « décalé », ou « hors du coup », ou « dépassé »  nous hantent et nous angoissent  parfois. Les siècles précédents n’offraient pas ce que le XXI ieme siècle procure de rapidité  des informations, des images, des évènements transmis sur toute la planète, en « live », vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les neurosciences n’arrêtent pas de découvrir   de nouvelles potentialités créatrices  du cerveau. La spiritualité coexiste aujourd’hui  avec les religions traditionnelles. Certains prédisent que nous sommes dans une nouvelle ère de l’humanité.
C’est là qu’interviennent  le lâcher-prise, l’arrêt momentané sur l’Instant Présent, la pleine conscience de « l’ici-et-maintenant ». Apprendre à percevoir, autrement, notre corps au milieu de tous ces champs de force permettra de trouver l’apaisement, la sérénité. Faire disparaitre peu à peu, avec la pratique de la méditation et du « travail sur soi », le vacarme intérieur, tous ces bruits psychiques qui nous perturbent. Dompter les diverses émotions qui nous affectent en les regardant en face. Sentir les forces de Vie au centre de notre Être, au cœur du hara. Savoir ce que nos ancêtres nous ont transmis et ce que nous transmettons, chaque jour, à nos proches. Avoir l’audace de vivre en mettant en lien, en harmonie le corps et l’esprit »

Jean-Paul Parent ; Tous droits réservés.
Extrait de «  Histoire de vie palpitante, Messages et messagère d’espoir »


KAIROS DEVELOPPEMENT TRANS-FORMATIONS LILLE CONSULTATIONS HYPNOSE ERICKSONIENNE et COACHING ORIENTATION PALO ALTO


L’ESTIME de SOI, C’EST QUOI

« L‘estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle reconnue dans différents domaines. Il s’agit d’un ensemble d’attitudes et de croyances permettant d’affronter la vie de tous les jours, la société. L’estime de soi n’est pas synonyme de narcissisme. Elle suppose, au contraire, une conscience de ses limites personnelles et de ses difficultés. Une perception aisée de son être qui s’ajuste et s’enrichit au gré des expériences et au fil des expériences des étapes du développement de sa personnalité. Le contenu de l’estime de soi conditionne la nature des jugements et critiques d’autrui, en retour. Un enfant, un adulte empreint d’une estime de soi positive possédant des capacités et une détermination à atteindre leurs objectifs. C’est un cycle dynamique mettant en mouvement des régulations réciproques entre l’être » et le »paraître » qui se nourrissent mutuellement. Les compétences en lien avec l’estime de soi se nomment « psychosociales ». Ils représentent la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux obstacles de la vie quotidienne.  Dix compétences psychosociales, sans prétendre à l’exhaustivité, ont été inventoriées :  Savoir résoudre les problèmes. Savoir prendre les décisions. Avoir une pensée critique. Avoir une pensée créative. Savoir communiquer efficacement. Être habile dans les relations interpersonnelles. Être empathique avec les autres. Avoir conscience de soi. Gérer ses émotions. Gérer son stress. « 

Jean-Paul Parent. Hypnothérapeute. Consultant-Formateur Ressources humaines et Santé. Coach.